Le parcours
Il s’agit pour la plus grande partie du tracé de chemins de terre et de routes goudronnées ouverts à la circulation. Certains passages empruntent des terrains privés, des terrains agri-coles, bois communaux.
Le parcours est agrémenté de difficultés de franchissement. Passages très pentus, escarpés, avec des rochers ou des pas-sages glissants.
La Ronde des Puyolles
Elle se compose (hors période Covid) de 2 boucles d’une distance totale d’environ 160 km, agrémentées de difficultés de fran-chissement et de « spéciales ». La ronde des Puyolles n’est pas une course (pas de classement, pas de temps imposé).
Les participants sont tenus de respecter le Code de la Route, les limitations de vitesse, les autres usagers. Nous sommes attentifs à prévenir, surveiller et éventuellement sévir quand un participant ne respecte pas les consignes ou les règles de sécurité ou de cohabitation avec les autres usagers.
Chaque zone traversée l’est avec l’autorisation de l’autorité concernée (Communes, particuliers). La manifestation est bien évi-demment déclarée en Préfecture.
Préparation
L’organisation de la ronde est un travail de longue haleine. Chaque année nous essayons de faire découvrir aux parti-cipants de nouveaux tracés, de nouveaux paysages. Nous participons ainsi à la pro-motion de notre région et attirante des participants qui viennent parfois de très loin.
Quand le parcours est défini et approuvé, que nous avons les validations des proprié-taires, il faut souvent net-toyer, tronçonner des arbres abattus par les tempêtes hi-vernales (après approbation des propriétaires concernés), pour réouvrir des chemins laissés à l’abandon.
Ces chemins réouverts sont souvent utilisés ensuite par des promeneurs, des vététistes, ou pour des randonnées équestres.
Une fois les chemins nettoyés, certaines zones doivent être aménagées : ponts provisoires permettant d’éviter les ruisseaux. Panneaux d’avertisse-ment pour les zones dangereuses, les zones où il faut rouler au pas (proximité d’habitations, d’animaux)
Quelques jours avant le jour J, le parcours est entièrement balisé grâce à de la rubalise et ponctuellement par de la peinture (non permanente qui s’efface rapidement)
La randonnée
Pour les participants, la journée commence par une vérification administra-tive (vérification de l’engagement, de la validité du permis de conduire ainsi que de l’assurance du véhicule.
Une heure avant le départ de la randonnée une équipe part pour une der-nière vérification (fléchage manquant, panneaux couchés, etc.). Après vali-dation du début de parcours par les ouvreurs, un briefing est donné afin de rappeler les règles de bonne conduite, les consignes particulières, puis le départ est donné par groupe de 5 à 10 motos espacés d’une minute environ.
Durant la Ronde, une vingtaine de «Marchals» équipés de gilets jaunes, participent à la randonnée pour aider et surveiller le bon déroulement de «l’épreuve»
D’autres membres du motoclub, ou des bénévoles d’autres associations ve-nant nous prêter main forte, sont postés à des endroits stratégiques pour surveiller le bon comportement des participants, ou sécuriser certaine tra-versée de routes importante. Une équipe est prête à récupérer les concur-rents victimes de panne ou d’incident
«Moto balais»
En fin de journée, une équipe de membre du club, parcours une dernière fois le tracé pour contrôler que tous les concurrents soient bien rentrés, et aussi pour enlever les rubalises, les panneaux de signalisation.
Cela permet de voir d’éventuelles dégradations causées par le passage des motos (clôtures endommagées par une chute, boue, ornière en cas de mau-vais temps). Le motoclub prendra contact avec le propriétaire ou respon-sable pour remise en état.
Repas
Entre les 2 boucles, un repas est organisé, dans la salle des fêtes de Mon-tgaillard, permettant aux participants de reprendre quelques forces !!!
Les spéciales
Ce sont des zones délimitées dans des terrains spécialement aména-gés, où les participants peuvent «se défouler» (parcours banderolé, difficultés de franchissements)
Entraide
La ronde des Puyolle n’est pas une course, c’est une randonnée où les participants se confrontent à des dif-ficultés, qui pour cer-taines, nécessitent une entraide mutuelle pour être franchies.
Même dans les com-pétitions d’enduro, les concurrents se battent contre le chrono et pas les uns contre les autres et un certain «fairplay» est de rigueur.